I) Les enseignements d'exploration et options en classe de seconde au lycée Bichat :

Au moment ou nous écrivons ces lignes (février 2018) nous ne disposons pas de toutes les détails de la réforme du lycée. "la classe de seconde ne connaît pas de changement organisationnel majeur" dixit ministère de l'éducation nationale . De faite la maquette des enseignements ci-dessous correspond au projet présenté et voté en conseil pédagogique et en conseil d'administration qui sera déployé à la rentrée 2018 même si des modifications ou aménagements peuvent avoir lieu à la marge.

Ces enseignements sont destinés à vous sensibiliser à des matières que vous pourrez retrouver en première et en terminale, et dans vos études supérieures.

A) Un enseignement d'exploration d’économie, au choix parmi :

•  Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (1h30) :
    Découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l’observation et l’étude de structures concrètes : qu’est-ce qu’une entreprise, une association ?

•  Sciences économiques et sociales (1 h 30) :
    Découvrir les notions et méthodes spécifiques aux sciences économiques et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines, comme la consommation des ménages ou la production des entreprises.

B) Au moins un autre enseignement d'exploration  au choix
Attention certaines combinaisons multiples d'enseignements ne sont pas possibles.

• Langues et cultures de l’Antiquité : latin et/ou grec ancien (plus d'infos ici)

En seconde, les activités sont variées (défi étymologique, exposés préparés au CDI, recherches menées en salle informatique sur des points de civilisation ou sur la vie de personnages célèbres, traductions, révisions grammaticales).

• Création et activités  artistiques : arts du spectacle

Explorer divers lieux et formes en relation avec la création artistique contemporaine ; apprécier les enjeux humains et sociaux de l’art ; découvrir les formations et les métiers artistiques et culturels.

• Langue vivante 3 étrangère Espagnol / Italien:

Découvrir une langue nouvelle et une autre culture ; acquérir les bases de la communication orale et écrite, sont proposés au lycée Bichat en LV3 Espagnol et  Italien.<

• Littérature et société :

Connaître les enjeux, la variété et l’intérêt d’une formation littéraire et humaniste ; percevoir les interactions entre la littérature, l’histoire et la société ; explorer la diversité des formations et métiers liés aux études littéraires.

• Méthodes et pratiques scientifiques :

Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie

• Sciences et laboratoire  :

Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire ; apprendre à connaître et à utiliser des méthodologies et des outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées tels que la physique et la chimie ou les sciences de la vie et de la Terre

C) Les options :

Les options sont des enseignements supplémentaires qui contrairement aux enseignements d'exploration peuvent (doivent) être poursuivis en classes de première et de terminale. Le recrutement des élèves peut être différents d'une option à l'autre, pour plus de précisions n'hésitez pas à venir aux portes ouvertes le samedi matin 17 mars,  vous renseigner auprès de votre professeur principal, ou encore à contacter Lycée.

• Arts Danse
    L'enseignement comprend des temps pratique, de rencontre et d'analyse.
    Les élèves seront amenés à découvrir des styles et des courants de danses variés en assistant à des spectacles dans toutes la région et en rencontrant des artistes (plus d'info ici)

• Foot Golf
    Ouvert à tous les élèves entrant en seconde, elle s'adresse à des jeunes motivés, polyvalents et habiles pour progresser. Une sélection sera mise en place à partir du dossier de candidature
    consulter la plaquette de présentation ici