Italien

ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION (LV2)

OPTION OBLIGATOIRE OU FACULTATIVE (LV3)

Le lycée Bichat offre aux élèves la possibilité d’étudier en seconde langue ou en troisième langue  l’italien. Cet enseignement a pour objectif d’enseigner une langue nouvelle à nos élèves afin de leur offrir une ouverture culturelle et une perspective économique dans un pays européen.

L’importance de la culture

L’Italie, qui a été le berceau de la Renaissance dès le XVème siècle, possède aujourd’hui 41 sites inscrits au  patrimoine mondial de l’Unesco.

Les voyages linguistiques

C’est pourquoi chaque année, les élèves participent à des voyages linguistiques axés sur un aspect chaque fois différent de l’art italien (Rome en 2007 et Venise en 2005).

Le grand canal à Venise               La basilique Saint Pierre

Echange scolaire

LICEO LINGUISTICO DI SORANO

En outre, nous avons tissé des liens avec un établissement de Toscane  (le lycée linguistique de Sorano) avec lequel nous faisons un échange tous les deux ans, et ce, depuis 1999. Les élèves peuvent ainsi découvrir, non seulement la culture du pays, mais également le mode de vie et la scolarité de leurs correspondants italiens. Ces échanges sont très fructueux et efficaces à tous points de vue : linguistique, social, culturel.

Pour consulter le programme de cette année…

L’opéra

L’Italie offre une multitude de compositeurs, musiciens,

librettistes. C’est pourquoi, depuis quatre ans, nous participons

au  Parcours Pédagogique de l’Opéra.

Ce parcours permet à nos élèves de découvrir le monde, apparemment très fermé de l’Opéra. Ils  ont donc déjà pu apprécier La Bohème de Puccini, Les Noces de Figaro de Mozart (texte italien de Lorenzo da Ponte), L’Elixir d’Amour de Donizetti et cette année nous les emmenons voir Rigoletto de Giuseppe Verdi. Les élèves sont préparés tout au long de l’année à cette sortie, ils visitent l’opéra et assistent à une répétition. Cette année, ils auront l’opportunité d’aller au musée des Beaux-Arts pour travailler sur les œuvres du 19 ème siècle.

Autre aspect culturel, le cinéma italien. Chaque année, nous désirons faire découvrir à nos élèves le festival du film italien qui a lieu à Villerupt afin qu’ils aient une vision plus grande de la civilisation italienne et qu’ils s’intéressent aux thèmes d’actualité traités dans les films sélectionnés qui montrent le plus souvent avec ironie et humour, la société et les préoccupations des italiens. Programme de cette année :

<!--[Film 1 : Non pensarci de Gianni Zanasi, 2007

<!--[Film 2 : Bianco e Nero de Cristina Comencini, 2008

La force économique

Dans un second temps, il est important d’insister sur l’intérêt  économique d’étudier cette langue.

Les relations économiques franco-italiennes.

Il faut  rappeler que l’Italie est le DEUXIEME PARTENAIRE COMMERCIAL de la France. De même la France est-elle le second partenaire commercial de l’Italie. Dans le domaine économique, les deux pays sont donc étroitement liés. De nombreuses entreprises travaillent en collaboration, comme peut en témoigner la chambre italienne du commerce et de l’industrie qui siège à Metz et depuis quelques années à Nancy.

La continuité dans l’étude de la langue.

Les élèves qui étudient l’italien peuvent donc  continuer l’apprentissage de la langue après le bac, que ce soit à la faculté, dans certains BTS ou IUT de l’académie, dans les grandes écoles préparatoires et les écoles de commerce.