LE LATIN OU LE GREC EN SECONDE

- L'horaire au lycée Bichat est de 2h par semaine.

- Les latinistes de seconde sont en général des élèves ayant déjà suivi l'option latin au collège. Il n'y a pas cependant d'exigence de niveau, des révisions seront faites au fur et à mesure en fonction des besoins. Les groupes à effectif réduit (moins de 20 élèves) permettent de travailler dans de bonnes conditions.

- Les hellénistes, quant à eux, sont tous débutants, cet enseignement d'exploration est donc ouvert à tous les élèves curieux et intéressés.

- Suivre l'une de ces disciplines, voire les deux, ne représente pas une surcharge de travail à la maison : les exercices sont faits en classe, à la maison les élèves ont leurs leçons à réviser (vocabulaire, grammaire ou texte traduit).

- Les élèves obtiennent chaque année de bons résultats, leur moyenne de latin ou de grec apparaît sur le bulletin.

- En seconde, les activités sont variées (défi étymologique, exposés préparés au CDI, recherches menées en salle informatique sur des points de civilisation ou sur la vie de personnages célèbres, traductions, révisions grammaticales).

- Il est possible d'arrêter le latin ou le grec à la fin de la seconde. On peut donc essayer sans crainte de devoir en faire 3 ans si cela ne plaît plus.

- Les classes de latin-grec sont dynamiques. Une sortie ou un voyage est organisé chaque année.

LE LATIN OU LE GREC EN PREMIERE

- Un élève n'ayant pas suivi l'option latin en seconde mais en ayant fait au collège peut reprendre le latin à partir de la classe de première. Les qualités nécessaires sont la motivation et la régularité dans l'apprentissage des leçons.

- Les hellénistes débutants peuvent être acceptés à condition d'être motivés : un travail personnel sera nécessaire pour rattraper le retard vis-à-vis des élèves ayant suivi l'enseignement du grec en seconde (apprentissage de l'alphabet, de la lecture et de l'écriture, des bases grammaticales).

- Les cours consistent principalement en exercices de traduction et en révisions grammaticales (en vue de se préparer à ce qui sera attendu en terminale).

- Les évaluations portent sur le cours, les élèves obtiennent donc de bonnes notes en apprenant leurs leçons. Celles-ci comptent dans leur moyenne.

LE LATIN OU LE GREC EN TERMINALE

- Horaire : 2h par semaine.

- Préparation à l'épreuve orale du baccalauréat (séries L, ES, S) :

Etude de 9 textes traduits et commentés pendant l'année.

Le jour du bac, l'examinateur choisit un texte de la liste et vous demande de retraduire un quart du texte (environ 5 à 10 lignes). Vous disposez de 30 minutes de préparation avec dictionnaire autorisé.

Une question bonus vous est proposée, pouvant rapporter 1 ou 2 points supplémentaires. Il s'agit de critiquer la traduction d'une ou deux lignes d'un texte inconnu qui vous est remis par l'examinateur.

Le latin et le grec sont les deux seules options facultatives dont les points supérieurs à 10 sont multipliés par 3.

- L'épreuve écrite (uniquement si l'élève choisit latin ou grec en enseignement de spécialité en série L) :

Les élèves travaillent sur une oeuvre au programme (exercices de version, commentaire, comparaison de différentes traductions, révisions grammaticales). Oeuvre au programme en 2014-2015 : en latin : La Vie de Néron par SUETONE ; en grec : Les Histoires vraies de LUCIEN.

L'épreuve dure 3h avec dictionnaire autorisé, elle a un coefficient 4.

Elle est notée sur 100 points, puis la note est ramenée sur 20.

Un extrait de l'oeuvre au programme est donné en latin ou en grec accompagné de sa traduction. Les exercices sont :

1°) Question de langue /15 points

2°) Comparaison de traductions / 15 points

3°) Commentaire /30 points

4°) Version de 5-6 lignes à traduire / 40 points

LES PROGRAMMES

Latin

Grec ancien

Seconde

- L’homme romain :
le citoyen, l’esclave, l’affranchi ;
la famille ;
les pratiques religieuses

- Le monde romain - Mare nostrum
les grandes étapes de la conquête ;
les grandes reines de la Méditerranée

- Figures héroïques et mythologiques :
des histoires légendaires : Énée, Romulus, Horatius Coclès...
aux légendes historiques : Hannibal, Alexandre, César

- L’homme grec :
le citoyen ;
les activités économiques ;
les pratiques religieuses

- Le monde grec - Regard et discours ethnographique

- Figures héroïques et mythologiques :
la famille des Labdacides ; Héraclès ; Achille

Première

- Récits et témoignages :
formes narratives et romanesques ;
lettres et épigrammes

- La rhétorique - l’orateur et la puissance de la parole :
apprentissage de la rhétorique ;
parole et liberté ;
grands orateurs

- Le théâtre : texte et représentation

- La poésie - amour et amours :

désir et séduction ;
passions et tourments ;
amour et harmonie ;
passions fatales

- Récits et témoignages :
Xénophon, Cyropédie ;
Lucien, Histoire vraie ou l’Âne ;
Longus, Daphnis et Chloé ;
Xénophon d’Ephèse, Les Éphésiaques ; Achille Tatius, Les Aventures de Leucippé et Clitophon

- La rhétorique - le citoyen dans la cité

- Le théâtre : texte et représentation

- La poésie - epos et éros :
l’épopée ; la poésie érotique

Terminale

- Interrogations philosophiques :
choix de vie, construction de soi ;
épicurisme et stoïcisme

- Interrogations scientifiques :
sciences de la vie
astronomie ;

- Interrogations politiques :
idéaux et réalités politiques ;
la notion de décadence : le mythe de l’âge d’or et l’idéalisation du passé ;
mutations culturelles et religieuses

- Une œuvre au programme

- Interrogations philosophiques :
l’homme et l’au-delà ;
figures de philosophes

- Interrogations scientifiques :
médecine ;
zoologie ;
astronomie ;
rêve

- Interrogations politiques :
justice et société ;