all1

Section européenne allemand du lycée Ernest Bichat

Changez de regard sur l’Allemagne

Un constat : l’allemand, un atout !

L’Allemagne est le premier partenaire de la France et de la Lorraine. La maitrise de la langue allemande constitue un réel atout, particulièrement dans notre région.

« La région Grand Estest la 1ère région de France du travail frontalier : 46 000 personnes vont travailler chaque jour en Allemagne ».

Pour aller plus loin :  https://www.goethe.de/ins/fr/fr/spr/wdl.html

La section européenne prépare les élèves à l’ouverture internationale

La section européenne allemand a pour ambition de renforcer les compétences linguistiques des élèves et de les aider à développer des compétences interculturelles indispensables pour la suite de leurs études et de leur future vie professionnelle : appréhender d’autres cultures, dépasser les différences et les stéréotypes, comprendre le fonctionnement et les habitudes du partenaire, connaître les acteurs et les réseaux importants.

all2« La section européenne allemand permet aux élèves de se confronter par les voyages, les échanges ou les projets pédagogiques à la langue et à la culture allemandes. C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres jeunes ».

Une formation ouverte à tous

La section européenne allemand est ouverte à tous les élèves, LV1 et LV2 allemand, quelque soient leurs choix d’enseignements d’exploration ou leurs options. C’est un dispositif qui vient enrichir le parcours de chaque élève.

« Quelque soit le bac choisi, que l’on soit LV1, LV2 allemand ou issu d’une classe bilangue, la section européenne allemand vous est ouverte ».

La section européenne allemand consiste en une heure d’histoire-géographie enseignée en langue allemande avec une perspective allemande, ainsi qu’un ensemble d’activités (voyages, sorties scolaires, échanges, expositions, projets pédagogiques) en lien avec la culture germanique (Allemagne et Autriche). Les élèves continuent en parallèle l’apprentissage d’autres langues, notamment l’anglais.

Un cursus valorisé

Le fait d’intégrer la section européenne constitue un réel plus dans le parcours de l’élève. Ce choix est valorisé à plus d’un titre :

• Ce parcours est inscrit sur le diplôme du baccalauréat si l’élève obtient au moins 10/20 à l’épreuve orale d’histoire-géographie en allemand (appelée DNL pour Discipline Non Linguistique) et 12/20 à l’épreuve d’allemand.
  • Seuls les points au dessus de la moyenne en DNL sont comptés pour l’obtention du bac.
  • Les élèves préparent et passent une certification en langue niveau B1 en seconde reconnue dans toute l’Europe.
  • Les élèves de section européenne sont reconnus dans différents cursus post-bacs. Leurs compétences supplémentaires sont valorisées, notamment dans certains cursus recrutant sur dossier :

Ainsi les cursus intégrés comme le Centre Juridique Franco-Allemand de Sarrebruck valorisent dans leurs critères de sélection les candidatures des élèves ayant participé à une section européenne allemand.

Pour aller plus loin :  https://www.dfh-ufa.org/fr/accueil/

« La section européenne est un parcours valorisé et tout à fait accessible »

Un atout en plus au lycée Bichat : Le partenariat Pasch avec le Goethe Institut Paris

Le lycée Bichat a noué depuis 2009 un partenariat exceptionnel avec le Goethe Institut appelé PASCH (Schulen Partner der Zukunft). Cette initiative a pour but d’encourager et de valoriser l’apprentissage de l’allemand, en proposant aux lycées partenaires des activités et des projets innovants. Le lycée Bichat fait ainsi partie d’un réseau mondial de 1800 établissements. Il a participé à de nombreux projets dans ce contexte, le tout encadré par des professionnels allemands : écriture et mise en scène d’une pièce de théâtre en allemand jouée à Paris, réalisation d’un court métrage, atelier musical pop-rock… all3

Pour aller plus loin :  http://www.pasch-net.de/

« Le lycée Bichat, partenaire du Goethe Institut et membre du réseau mondial PASCH »

Comment postuler à la section européenne allemand ?

Ouverte à tous les élèves ayant étudié l’allemand en collège, la section européenne du lycée Bichat recrute des élèves motivés, curieux et impliqués dans leur travail. Le niveau de langue n’est pas le premier critère de sélection. Le niveau attendu en langue est celui d’un élève de 3e, et non une maitrise parfaite de l’allemand. La section européenne n’a pas par ailleurs l’ambition d’amener les élèves au bilinguisme. Il s’agit bien d’un renforcement des compétences dans le cadre d’un parcours classique de lycée.

En 3e, contactez votre professeur principal ou votre professeur d’allemand et faites lui part de votre souhait de candidater à la section européenne allemand du lycée Bichat. Complétez le dossier (à retirer ou à télécharger sur le site du lycée) et envoyer le fin mai au lycée Bichat via le secrétariat de votre collège, accompagné d’une lettre de motivation en allemand et des copies de vos bulletin. Vous serez convoqué mi-juin a un entretien de motivation en langue allemand et en français.

« Rejoignez nous ! »