Le Prix BICHAT

Introduction

Chaque année, une sélection de livres est proposée par le professeur de français, les libraires et les documentalistes aux élèves de première L du lycée.

Les premières L du lycée Bichat doivent lire les ouvrages choisis pour sélectionner celui qui leur aura plu afin d’attribuer un prix littéraire : « le PRIX BICHAT ».

Une fois le livre primé, un courrier est envoyé à son auteur pour l’informer que son livre a remporté le prix Bichat mais aussi pour lui parler de son livre et de son activité d’écrivain.

Quant aux livres en question, ils sont repérables, au CDI, grâce à une étiquette violette mentionnant « Prix Bichat » et l’année.

Les livres primés au lycée Bichat

En 2014 : Deux ex aequo

charlotte Charlotte de David Foenkinos
Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une oeuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante.
charlotte Portrait d’après blessure de Hélène Gestern
Il s'appelle Olivier, elle s'appelle Héloïse. Ils vont déjeuner, mais la rame de métro dans laquelle ils sont montés est gravement endommagée par une explosion. Restera de cet accident des corps meurtris, un sentiment brisé et une photo de leur évacuation, si violente et si impudique qu'elle va tout faire trembler autour d'eux. Ils n'auront qu'une obsession : réparer les dégâts que cette image aura causés dans leurs vies. Portrait d'après blessure raconte l'histoire de deux êtres aux prises avec le pouvoir des photographies, qu'elles parlent la langue de la dignité ou celle du désastre.

En 2013 :

invention nos vies

L’invention de nos vies de Karine Tuil
Pour se fabriquer une autre identité en Amérique, il a emprunté les origines juives de son meilleur ami Samuel, écrivain raté qui sombre lentement dans une banlieue française sous tension. Vingt ans plus tôt, la sublime Nina était restée par pitié aux côtés du plus faible. Mais si c'était à refaire ?

En 2012 : Rue des voleurs de Mathias Enard
En 2011 : Des vies d’oiseaux de Véronique Ovaldé
En 2010 : Le confident de Hélène Gremillon
En 2009 : Les heures souterraines de Delphine de VIGANEn 2010, Le confident de Hélène GREMILLON