maison mirabelle Les élèves de seconde de l'enseignement d’exploration PFEG  (Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion) sont allés à la rencontre des responsables de la Maison de Mirabelle à Rozelieures.

Ils ont pu découvrir comment les membres de la Maison de la Mirabelle travaillent à la mise en valeur de ce fruit typique de notre patrimoine lorrain.

En effet, au cours de ces visites, les jeunes ont été les témoins des travaux nécessaires en arboriculture, en recherche et développement, en marketing, en communication, en management et en gestion. Grâce à des explications précises et concrètes, les élèves ont pu faire le parallèle avec la théorie vue en classe (Comment l’entreprise se lance sur un nouveau marché ? Quel diagnostic stratégique l’entreprise doit-elle mener ? Comment s’organise-t-elle ? Qui sont les parties prenantes ? Le partage de la valeur ajoutée …)

Cette rencontre a pu faire émerger quelques pistes de travail pour nos futurs ingénieurs en automatisme « Comment réaliser un prototype de machine qui récolterait les fruits ? À d’autres la création de nouveaux produits autour du fruit lorrain avec des idées de concept publicitaire…