ð         participer à un programme d’activités culturelles et d’échanges avec le pays partenaire (réciprocité de l’échange obligatoire)

Section AnglaiseSection Allemande

Secondes :                                                   Secondes :

SILVOLDE (Pays – Bas) :                                        SCHWETZINGEN (Allemagne)

Premières :                                        Premières / Terminales :

TOLOSA (Pays Basque)                                         Séjour en Allemagne ou en Autriche

Les élèves scolarisés en section européenne peuvent choisir, lors de l’inscription au baccalauréat général ou technologique, l’oral de la DNL comme option. Ils obtiennent ainsi la mention « section européenne » sur leur diplôme et des points supplémentaires favorisant la réussite à l’examen.

1. Une motivation nécessaire pour l’apprentissage linguistique et la mobilité.

L’admission en section européenne est basée sur les aptitudes linguistiques (niveau de langue convenable) des élèves et leur motivation reconnue (motivation réelle).

En section européenne, les élèves et les familles s’engagent sur trois ans.

1. Conditions de:

Le recrutement s’effectue en deux temps :

-                     La phase d’admissibilité sur dossier : Chaque élève complétera le dossier de candidature ci-joint (la lettre de motivation est à rédiger dans la langue étrangère demandée) et le transmettra à M. le Proviseur du lycée Bichat par l’intermédiaire de son collège d’origine.

-                     La phase d’admission : des entretiens se dérouleront au lycée Bichat. Ils dureront une quinzaine de minutes dont tout ou partie aura lieu en langue étrangère afin d’apprécier les aptitudes linguistiques et la motivation des élèves candidats.

1. Le:

- Retour des dossiers de candidature dûment complétés via les collèges d’origine pour le : vendredi 20 mai 2016

- Envoi des convocations aux élèves retenus pour la phase d’admission :

lundi 30 mai 2016

- Entretiens au lycée Bichat :les jeudi 9 et vendredi 10 juin 2016

- Résultats :    à partir de la semaine 24.

-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-

1. La section européenne allemand est ouverte aux élèves ayant fait allemand LV1 ou LV2 au collège. La section européenne anglais n’est ouverte qu’aux élèves ayant fait anglais LV1 au collège.

Les bilangues (LV1 Anglais – Allemand) peuvent avantageusement candidater aux deux sections.

1. Pour des raisons d’emploi du temps, la section européenne n’est compatible ni avec l’option facultative « Arts-» ni avec l’enseignement d’exploration « Arts du spectacle ».