Rentrée littéraire : Goncourt des lycéens & prix Bichat

goncourt lyceens 2014 visuel 545x147

Les élèves de première L ont été selectionnés pour participer au 28ième prix Goncourt des lycéens. Ils ont deux mois (à partir du 4 septembre) pour lire les 17 romans retenus et élire leur coup de coeur.
Chaque année Mme Costeceque, leur professeur de français, et mesdames Monange et Babenko professeurs documentalises organisent le prix Bichat. Riche de cette expérience de plusieurs années,le lycée Bichat a été retenu pour faire partie du Goncourt des lycéens.

Les 14 romans en lice pour le Prix Goncourt des lycéens 2015 sont :

unmaourimpossible  Christine Angot, Un amour impossible, Flammarion
 Soudain Isabelle Autissier, Soudain, seuls, Stock
 titus Nathalie Azoulai, Titus n’aimait pas Bérénice, P.O.L.
 discours Olivier Bleys, Discours d’un arbre sur la fragilité des hommes, Albin Michel
 aupaysdupetit Nicolas Fargues, Au pays du p’tit, P.O.L.
 unpapadesang Jean Hatzfeld, Un papa de sang, Gallimard
 prepondarants Hédi Kaddour, Les Prépondérants, Gallimard
 eva Simon Liberati, Eva, Stock
 petitpiment Alain Mabanckou, Petit piment, Seuil
 cepaysquiteressemble Tobie Nathan, Ce pays qui te ressemble, Stock
 iletaituneville Thomas B. Reverdy, Il était une ville, Flammarion
 2084findumonde Boualem Sansal, 2084 - La fin du monde, Gallimard
 retiensmanuit Denis Tillinac, Retiens ma nuit, Plon
 dapresunehistoirevraie Delphine de Vigan, D‘après une histoire vraie, JC Lattès

Les académiciens ont également retenu Mathias Enard pour son roman Boussole chez Actes Sud. Mathias Enard a été lauréat du Goncourt des lycéens en 2010 avec Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants (Actes Sud) et ne peut donc figurer sur la liste Goncourt des lycéens 2015. Nous vous souhaitons de belles lectures.